Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : James JOYCE à Saint-Gérand-le-Puy
  • James JOYCE à Saint-Gérand-le-Puy
  • : Informations, échanges sur la vie et l'oeuvre de Joyce. Thèmes de rencontres, conférences, tables rondes. Evènementiel : "Le jour d'Ulysse" Musée et bibliothèque Anna Livia Plurabelle. Balade "Sur les pas de Joyce à Saint-Gérand-le-Puy".
  • Contact

Recherche

7 mai 2007 1 07 /05 /mai /2007 21:10
En avril, Maria JOLAS invite les JOYCE à venir chez elle au Château de La Chapelle, en l’absence des enfants pendant les vacances de pâques (ils ne seraient pas dérangés : « aucun enfant, pas même les miens, ne les dérangerait pendant une quinzaine de jours » Maria JOLAS, p52) –au grand étonnement de Maria JOLAS (« comme beaucoup d’artistes, JOYCE avait peu de goût pour la vie en commun ») accepte –
BECKETT débarque de Paris, et « les journées filèrent dans le calme du beau parc (…) et dans le plaisir de faire un peu de musique ensemble » (52)
 
 
Les JOYCE ont quitté définitivement l’Hôtel de la Paix, et à la veille de la rentrée des classes, ils repartent pour Vichy cette fois, à l’ Hôtel Beaujolais – A Vichy, JOYCE trouve ce qui lui manquait à Saint-Gérand-le-Puy: « les ressources de plusieurs librairies ainsi que quelques cinémas et cafés agréables », et « il semble s’ennuyer beaucoup moins » (JOLAS, 53) –
JOYCE rend visite à LARBAUD, paralysé et aphasique depuis 1935 (par sympathie et gratitude, il tiendra à ce qu’une photo de lui figure dans l’autobiographie que GORMAN rédige).
JOYCE parle peu de la guerre – il a pressenti tout de suite ce qu’on allait appeler ensuite la « drôle de guerre » - il est perplexe : « qu’est-ce qu’un peuple aussi intelligent que les français pouvaient bien penser d’une guerre pareille ? » (JOLAS, 52) – Mais soudain la guerre devient moins drôle : occupation du Danemark, invasion des allemands en Norvège, et à partir de là JOYCE ne nourrit plus d’illusion sur l’évolution de la guerre.

Partager cet article

Repost 0
Published by office de tourisme Val d'Allier - Forterre - dans James Joyce - sa vie à Saint-Gérand-le-Puy
commenter cet article

commentaires