Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : James JOYCE à Saint-Gérand-le-Puy
  • James JOYCE à Saint-Gérand-le-Puy
  • : Informations, échanges sur la vie et l'oeuvre de Joyce. Thèmes de rencontres, conférences, tables rondes. Evènementiel : "Le jour d'Ulysse" Musée et bibliothèque Anna Livia Plurabelle. Balade "Sur les pas de Joyce à Saint-Gérand-le-Puy".
  • Contact

Recherche

10 mai 2010 1 10 /05 /mai /2010 13:48

 - Mercredi 19 Mai : 

Proposition d’ateliers « Ulysses – Chemins familiers », en direction des professeurs de lycées et collèges, ou des lecteurs tous publics. Entrée gratuite.
           Par Adrien Malcor, diplômé de l'Ecole nationale supérieure des Beaux-arts de Paris.
    

  15h - Salle de la Bibliothèque Anna Livia Plurabelle, Espace James Joyce - Saint-Gérand-le-Puy 


Introduction au projet d'atelier:

L’auteur d’Ulysses a minutieusement réglé les trajets de ses Dublinois en ce jour du 16 juin 1904. L’épopée devait emprunter des « chemins familiers », pour reprendre une expression de l’éthologue Jacob von Uexküll, et le drame se dessiner dans la trame du quotidien. J’entrerai avec les élèves dans le détail de ces jeux topographiques, exposerai aussi simplement que possible leurs enjeux formels et symboliques (thème de la ville, parallèles avec l’Odyssée, labyrinthe de la simultanéité et « langage des flux ») et montrerai comment les artistes d’hier et d’aujourd’hui ont pu interpréter ou retrouver la psycho-géographie joycienne.

J’inviterai alors les élèves à cartographier leurs propres chemins familiers, en mobilisant leur expérience éventuelle des jeux vidéo, quand ces derniers, comme c’est souvent le cas, donnent à lire, voire à dresser, des plans et des cartes. Ce travail pourra donner lieu à des réalisations graphiques (calques superposés, par exemple) ou littéraires (élaboration de brefs « monologues intérieurs »). À l’échelle de la classe, nous pourrons comparer la façon dont chacun marque et utilise ses repères quotidiens, et chercher pour le ou les réseaux obtenus les correspondances spatio-temporelles et les prolongements imaginaires (coïncidences avec les événements de l’actualité, rêves, projets ou souvenirs de voyage, etc.).

P.S. J’ai évoqué les jeux vidéo. En vérité j’aimerais sensibiliser les jeunes collégiens ou lycéens à ce qui dans l’écriture et la lecture d’Ulysses relève du jeu, d’un esprit de jeu. Rien ne sert de leur cacher les difficultés du livre. Mais ils peuvent, je crois, saisir facilement quelques grandes idées de Joyce : le quotidien n’est pas « banal », l’espace-temps est élastique, et le monde est accessible à l’imagination. Le « réenchantement » du chemin familier me paraît une approche possible, à même d’ouvrir à la fois sur les buts littéraires de Joyce, sur les missions de l’art aujourd’hui (pourquoi pas ?) et sur des réalisations concrètes, des expérimentations pour tous et toutes.


 

 

 

 


  
 Date de l'Assemblée générale :

          Mercredi 19 mai à 18h30 - Salle de la Bibliothèque Anna Livia Plurabelle
                                 Espace James Joyce - Saint-Gérand-le-Puy    
 

Partager cet article

Repost 0
Published by James Joyce in Saint-Gérand - dans L'Association James Joyce à Saint-Gérand
commenter cet article

commentaires