Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : James JOYCE à Saint-Gérand-le-Puy
  • James JOYCE à Saint-Gérand-le-Puy
  • : Informations, échanges sur la vie et l'oeuvre de Joyce. Thèmes de rencontres, conférences, tables rondes. Evènementiel : "Le jour d'Ulysse" Musée et bibliothèque Anna Livia Plurabelle. Balade "Sur les pas de Joyce à Saint-Gérand-le-Puy".
  • Contact

Recherche

20 octobre 2011 4 20 /10 /octobre /2011 16:42

Nouveaux livres mis à disposition d’étudiants ou de passionnés de l’écriture de James Joyce

 

            Quatre-vingt livres (œuvres de Joyce et œuvres critiques) viennent d’être offerts au Fonds Anna Livia Plurabelle par Eric Sanniez Universitaire d’Amiens et Elise McCrate. Ils proviennent de la collection héritée de Jim McCrate.

 

            Ce sont des ouvrages du plus haut intérêt pour des recherches sur l’auteur. Certaines éditions n’ont jamais été traduites en français, d’autres sont définitivement épuisées.

            Merci à Eric et Elise pour ce cadeau somptueux, pour leur désintéressement dans l’objectif de mettre à disposition de tous, le moyen de permettre par des recherches de perpétuer la dynamique créative de cet auteur génial.

            La bibliothèque Anna Livia Plurabelle de Saint-Gérand-le-Puy possède plus de 260 livres des meilleurs critiques de Joyce en Europe et aux US. Rappelons que l’on trouvera l’œuvre, traduite en différentes langues, des ouvrages critiques qui proviennent pour l’essentiel de dons de Stephen James Joyce, petit fils de l’auteur. En outre, d’éminents critiques internationaux de Joyce, membres du Comité scientifique de l’association  James Joyce à Saint-Gérand-le-Puy ou des particuliers ont fait don de biographies et œuvres majeures. La Mairie de Saint-Gérand-le-Puy, l’Office de tourisme et l’association ont aussi largement contribué à la constitution du Fonds.

            Enfin, il est  possible de consulter, sur rendez-vous, des documents en lien avec le fonds Larbaud de Vichy ou la bibliothèque personnelle d’Auguste Suter, sculpteur, ami de la famille Joyce. Ils sont à la disposition, sur place, des lecteurs ou chercheurs.

 

Contacts :       Tel : 06 81 79 42 54

                        Email : jamesjoycesglp@orange.fr

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by James Joyce in Saint-Gérand - dans La bibliothèque Anna Livia Plurabelle
commenter cet article

commentaires