Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : James JOYCE à Saint-Gérand-le-Puy
  • James JOYCE à Saint-Gérand-le-Puy
  • : Informations, échanges sur la vie et l'oeuvre de Joyce. Thèmes de rencontres, conférences, tables rondes. Evènementiel : "Le jour d'Ulysse" Musée et bibliothèque Anna Livia Plurabelle. Balade "Sur les pas de Joyce à Saint-Gérand-le-Puy".
  • Contact

Recherche

10 mars 2010 3 10 /03 /mars /2010 18:20

 Programme des ateliers 2010 :

          - Date à fixer à nouveauJoyce, la spécificité de son oeuvre. Intervention au Lycée de Presles à Vichy en classe de Seconde et Première Euro-Anglais dans le cadre de la préparation de leur séjour à Dublin. 
          Conférence animée par Gérard Colonna d'Istria, Professeur honoraire, agrégé de Philo et Jean-Claude Péronnet, professeur agrégé de lettres. Lectures en Anglais, par des lycéens.


       - Mercredi 28 avril : Un écrivain d'exception James Joyce à Saint-Gérand-le-Puy . Lectures. Présentation de son séjour à Saint-Gérand-le-Puy dans le contexte de sa vie. L'importance littéraire de son oeuvre.

Programme :
- Quelques considérations sur le roman et ses avatars
- Le Portrait de l'Artiste

- Lectures
- James Joyce à Saint-Gérand-le-Puy, le film
- L'écrivain, le poète.

Animation, Gérard Colonna d'Istria, Professeur honoraire, agrégé de Philosophie, Jean-Claude Péronnet, Professeur agrégé de lettres, lectures en anglais par Suzan Papala.
          20h30 - Médiathèque de Varennes sur Allier - rue Louis Bonjon

             ( pot de l'amitié avec spécialités irlandaises offert par la municipalité )



 

 Entrée libre.

 

On ne le sait pas forcément, mais l’un des plus grands écrivains mondiaux du XXème siècle a passé près d’un an,  quasiment sa dernière année de vie, à Saint-Gérand-le-Puy. Qu’est-ce qui a pu conduire cet Irlandais européen avant l’heure, à se réfugier dans les heures sombres de l’année 40, dans ce bourg du cœur de l’Allier, loin de Dublin, Londres, Paris, Trieste et Zurich où il vécut ? Et qui était cet homme étonnant, nomade perpétuel qui n’avait selon ses propres dires « jamais quitté Dublin », inquiet de tout et insouciant du reste, provocateur et discret, tout à la fois ? Ses contradictions ne sont-elles pas celles de son siècle entier, livrées par son œuvre littéraire, que chacun reconnaît aujourd’hui révolutionnaire et novatrice mais que beaucoup estiment  illisible ou au moins difficile ?

C’est pour tenter de répondre à ces questions que seront présentés au public les grands repères de la vie et de l’œuvre de James Joyce, les raisons de sa présence en Bourbonnais, tandis que seront lues et commentées quelques pages emblématiques de la méthode littéraire de Joyce, lues, pour le plaisir de l’oreille, en anglais, mais aussi, qu’on se rassure, en français.


        - Mercredi 19 Mai :  Proposition d’ateliers « Ulysses – Chemins familiers », en direction des professeurs de lycées et collèges, ou des lecteurs tous publics.
           Par Adrien Malcor, diplômé de l'Ecole nationale supérieure des Beaux-arts de Paris.
      15h - Salle de la Bibliothèque Anna Livia Plurabelle, Espace James Joyce - Saint-Gérand-le-Puy 

Introduction au projet d'atelier:

L’auteur d’Ulysses a minutieusement réglé les trajets de ses Dublinois en ce jour du 16 juin 1904. L’épopée devait emprunter des « chemins familiers », pour reprendre une expression de l’éthologue Jacob von Uexküll, et le drame se dessiner dans la trame du quotidien. J’entrerai avec les élèves dans le détail de ces jeux topographiques, exposerai aussi simplement que possible leurs enjeux formels et symboliques (thème de la ville, parallèles avec l’Odyssée, labyrinthe de la simultanéité et « langage des flux ») et montrerai comment les artistes d’hier et d’aujourd’hui ont pu interpréter ou retrouver la psycho-géographie joycienne.

J’inviterai alors les élèves à cartographier leurs propres chemins familiers, en mobilisant leur expérience éventuelle des jeux vidéo, quand ces derniers, comme c’est souvent le cas, donnent à lire, voire à dresser, des plans et des cartes. Ce travail pourra donner lieu à des réalisations graphiques (calques superposés, par exemple) ou littéraires (élaboration de brefs « monologues intérieurs »). À l’échelle de la classe, nous pourrons comparer la façon dont chacun marque et utilise ses repères quotidiens, et chercher pour le ou les réseaux obtenus les correspondances spatio-temporelles et les prolongements imaginaires (coïncidences avec les événements de l’actualité, rêves, projets ou souvenirs de voyage, etc.).

P.S. J’ai évoqué les jeux vidéo. En vérité j’aimerais sensibiliser les jeunes collégiens ou lycéens à ce qui dans l’écriture et la lecture d’Ulysses relève du jeu, d’un esprit de jeu. Rien ne sert de leur cacher les difficultés du livre. Mais ils peuvent, je crois, saisir facilement quelques grandes idées de Joyce : le quotidien n’est pas « banal », l’espace-temps est élastique, et le monde est accessible à l’imagination. Le « réenchantement » du chemin familier me paraît une approche possible, à même d’ouvrir à la fois sur les buts littéraires de Joyce, sur les missions de l’art aujourd’hui (pourquoi pas ?) et sur des réalisations concrètes, des expérimentations pour tous et toutes.



  Jour d'Ulysse 2010 : Samedi 26 juin espace James Joyce 
                              Saint-Gérand-le-Puy 

Pré-programme :

          - Petit déjeuner irlandais
      
- Balade sur les pas de Joyce avec lectures et animation des J.J. Minstrels
       
- Déjeuner au Café Parisien
      
  - Conférences :Janine Neboit-Mombet : réception de l'oeuvre de James Joyce en Russie  
              Jacques Le Brun : les lettres inédites de James Joyce à Louis Gillet

           - Dîner à l'Hôtel de la Paix - Animation des J.J. Minstrels
          - En soirée conférence de Pascal Bataillard
Joyce et l'Italie, sur fond de "Voyage in Italy" de Rossellini     
 
En cours d'élaboration

 Date de l'Assemblée générale :

          Mercredi 19 mai à 18h30 - Salle de la Bibliothèque Anna Livia Plurabelle
                                 Espace James Joyce - Saint-Gérand-le-Puy    
 

Partager cet article

Repost 0
Published by James Joyce in Saint-Gérand - dans L'Association James Joyce à Saint-Gérand
commenter cet article

commentaires