Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : James JOYCE à Saint-Gérand-le-Puy
  • James JOYCE à Saint-Gérand-le-Puy
  • : Informations, échanges sur la vie et l'oeuvre de Joyce. Thèmes de rencontres, conférences, tables rondes. Evènementiel : "Le jour d'Ulysse" Musée et bibliothèque Anna Livia Plurabelle. Balade "Sur les pas de Joyce à Saint-Gérand-le-Puy".
  • Contact

Recherche

9 mai 2007 3 09 /05 /mai /2007 21:06
La veille de Noël, laissant tout dans leur appartement, JOYCE et Nora prennent la direction de Saint-Germain-des-Fossés, (conduits à la gare par BECKETT) – Ils débarquent le 24 décembre 39 -  Giorgio les accompagne –
Ce sont les vacances de Noël – tous les élèves sont partis à l’exception de Stephen et des deux filles de Maria JOLAS – elle loge à l’orangerie du château, où l’école est installée - - l’Hôtel du Commerce (Sarrassat) aujourd’hui détruit, accueille les grands garçons et sert d’annexe – les JOYCE posent leurs valises à l’Hôtel de la Paix, où 2 chambres leur sont réservées –
Dîner de Noël à la Chapelle - JOYCE saisi de crampes doit se coucher jusqu’à ce que les douleurs s’apaisent – il touche à peine au repas, mais boit (du blanc, électricité), et à la fin de la soirée, se met au piano et chante de vieux airs irlandais – il s’approche de Maria JOLAS et l’invite à une valse sur le perron (« allons, vous savez bien que c’est le dernier Noël »)
Nora persuade JOYCE de laisser Giorgio repartir seul à Paris et ils s’installent à l’Hôtel de la Paix – Maria JOLAS  dîne une fois par semaine avec eux et les JOYCE viennent prendre le thé et écouter la radio chez elle le dimanche.
JOYCE lit les Conversations de GOETHE avec ECKERMAN, mais sa vue est très déficiente – et la lumière de la chambre faible.
 
L’Hôtel du Commerce sert de dortoir aux élèves et aux professeurs de l’école, qui se rendent à vélo au château de la Chapelle chaque jour.
L’errance s’est poursuivie pour les JOYCE jusque dans Saint-Gérand-le-Puy – Ils déménageront 4 fois en un an !
1)       Hôtel de la Paix (jusqu’à Pâques 40) – JOYCE se rend quelques fois à l’église
2)       Château de la Chapelle (vacances scolaires de pâques)
3)       au retour des élèves, ils emménagent à Vichy, qu’ils préfèrent, à l’Hôtel du Beaujolais – ils rendent visite à LARBAUD, paralysé et aphasique depuis 35) – mais en juin 40, ils sont délogés par l’installation du gouvernement de Pétain, qui réquisitionne tous les hôtels de vichy.
4)       Retour à Saint-Gérand-le-Puy – bref séjour dans l’appartement d’une femme hospitalisée, et qui mourra peu après, puis retour à l’Hôtel du Commerce jusqu’en octobre, où ils occupent le premier étage de la maison d’une Madame PONTHENIER  (c’est là que se trouve la plaque commémorative)
 
JOYCE a été affecté par le médiocre accueil réservé à Finnegans Wake.
 

Partager cet article

Repost 0
Published by office de tourisme Val d'Allier - Forterre - dans James Joyce - sa vie à Saint-Gérand-le-Puy
commenter cet article

commentaires