Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : James JOYCE à Saint-Gérand-le-Puy
  • James JOYCE à Saint-Gérand-le-Puy
  • : Informations, échanges sur la vie et l'oeuvre de Joyce. Thèmes de rencontres, conférences, tables rondes. Evènementiel : "Le jour d'Ulysse" Musée et bibliothèque Anna Livia Plurabelle. Balade "Sur les pas de Joyce à Saint-Gérand-le-Puy".
  • Contact

Recherche

8 mai 2007 2 08 /05 /mai /2007 21:32
A l’initiative du maire actuel, Xavier CADORET, qui est aussi professeur d‘économie au lycée de Vichy Cusset, on ouvre un espace socioculturel « James JOYCE » - l’espace comprend : le parc, la salle socioculturelle,  et « l’espace culturel joyce», où sont exposés dessins, photos et documents – et un travail effectué en vidéo par un groupe d’élèves de BTS « communication » du Lycée de Vichy, qui recueille de nombreux témoignages de personnes ayant eu l’occasion d’approcher joyce pendant cette période (toujours visibles aux archives du Musée) – création d’un logo « joyce en bourbonnais » désormais protégé -
Inauguration en grande pompe en présence de Stephen joyce, de l’ambassadeur d’Irlande, de jacques Aubert, du sous-préfet… Le séjour de joyce à Saint-Gérand-le-Puy est maintenant connu, il fait l’objet d’articles dans les journaux parisiens – A titre d’exemple ,en août 1994, le Monde consacre un long reportage, très documenté, d’un envoyé spécial, Jean-Pierre BAROU, intitulé : JOYCE, l’année de la zone libre (le texte figure dans la bibliothèque).

Partager cet article

Repost 0
Published by office de tourisme Val d'Allier - Forterre - dans Hommages rendus à l'auteur dans le village
commenter cet article

commentaires