Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : James JOYCE à Saint-Gérand-le-Puy
  • James JOYCE à Saint-Gérand-le-Puy
  • : Informations, échanges sur la vie et l'oeuvre de Joyce. Thèmes de rencontres, conférences, tables rondes. Evènementiel : "Le jour d'Ulysse" Musée et bibliothèque Anna Livia Plurabelle. Balade "Sur les pas de Joyce à Saint-Gérand-le-Puy".
  • Contact

Recherche

11 mai 2007 5 11 /05 /mai /2007 21:22
 
 
Pendant des années, le séjour joyce à Saint-Gérand-le-Puy a été méconnu et ignoré du grand public – Maria jolas avait pourtant donné dès le mois de mai 1950 un très précieux témoignage dans la revue Mercure de France,  sur « joyce en 1939-1940 » - et il faut rappeler que la grande biographie de Richard Ellmann, (qui consacre une place importante au séjour de joyce à Saint-Gérand-le-Puy) date de 1959 pour l’édition anglaise et de 1962 pour la première traduction de l‘ouvrage en français… 
C’est seulement grâce à la persévérance d’une dame de Saint-Gérand-le-Puy, Mme BERNARD, qu’on doit la redécouverte de la présence de joyce à Saint-Gérand-le-Puy – De retour d’un voyage en Irlande, elle eut l’idée de téléphoner au petit-fils de joyce, Steven, (alors haut fonctionnaire à l’OCDE) qui – à son grand étonnement – accepta de la rencontrer, et parla avec elle du séjour de Joyce à Saint-Gérand-le-Puy.
On doit beaucoup à Mme BERNARD ! Rappelons qu’elle est aussi l’auteur du tableau – un portrait de joyce - accroché au mur de la salle de la mairie.

Partager cet article

Repost 0
Published by office de tourisme Val d'Allier - Forterre - dans Hommages rendus à l'auteur dans le village
commenter cet article

commentaires