Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : James JOYCE à Saint-Gérand-le-Puy
  • James JOYCE à Saint-Gérand-le-Puy
  • : Informations, échanges sur la vie et l'oeuvre de Joyce. Thèmes de rencontres, conférences, tables rondes. Evènementiel : "Le jour d'Ulysse" Musée et bibliothèque Anna Livia Plurabelle. Balade "Sur les pas de Joyce à Saint-Gérand-le-Puy".
  • Contact

Recherche

5 juin 2009 5 05 /06 /juin /2009 15:15

ASSEMBLEE GENERALE CONSTITUTIVE  DE L’ASSOCIATION « JAMES JOYCE A SAINT GERAND »

LE 6 MAI 2009

 

Salle Louis Bardet à Saint Gérand le Puy à 20h00

 

Accueil des présents par Xavier Cadoret, maire de St Gérand le Puy.

Présentation du travail du collectif James Joyce depuis 2003 duquel à germé l’idée de création d’une association en 2008.

Xavier Cadoret donne la parole à Simone Courtadon, qui était présidente de l’Office du Tourisme de Varennes Forterre jusqu’à ce que celui-ci devienne communautaire.

Jean Claude Péronnet est nommé président de séance et Odile Revéret, secrétaire.

Simone Courtadon  fait part des excuses des personnes absentes.

Proposition à l’assemblée du futur nom de l’association et des statuts. Lecture du règlement intérieur. Présentation du Comité Scientifique. Présentation du comité fondateur dans lequel 2 personnes ne souhaitent pas  figurer (Justine Desteret et Mme

Durupt).

 

1ERE DELIBERATION : vote sur l’acceptation des statuts : adopté à l’unanimité

 

Présentation des personnes désirant être candidates au bureau, appel à candidatures

 

2EME DELIBERATION : vote pour les membres du bureau, tous élus à l’unanimité

 

Le bureau ne souhaite pas attendre la fin de l’assemblée pour désigner les postes. Président : Jean Claude Peronnet, Trésorier : Simone Courtadon, Secrétaire : Odile Revéret. Il sera possible de compléter ce bureau par des adjoints ultérieurement. Gérard Colonna d’Istria est conseiller littéraire ainsi que Marc Bertola, Susan Papala est traductrice en anglais et Janine Neboit Mombet en italien.

 

3EME DELIBERATION : avances de fonds à rembourser à Simone Courtadon : voté à l’unanimité.

 

4EME DELIBERATION : pouvoir au président pour toutes les formalités dont l’ouverture d’un compte bancaire (avec la trésorière) et la signature d’une convention avec la Mairie de St Gérand le Puy pour l’utilisation du logo et la mise à disposition de  la bibliothèque Anna Livia Plurabelle

 

 

 

PROJETS 2009 : le 16 juin, Bloomsday, l’association souhaite être présente à « La Librairie » rue Blaise Pascal à Clermont Ferrand, sur proposition de Liam Healy, pour présenter l’association, diffuser le film et répondre aux questions. 20 à 25 places assises sont possibles, horaire : 18h00 ?

Il serait bien également de faire la même chose à la librairie Carnot à Vichy, horaires à définir, contacts à prendre.

Dans le même ordre d’idée, possibilité d’aller à la librairie « Les Volcans » à Clermont Ferrand le 2 février (déguisés ?)

 

Le 20 juin : breakfast à la pâtisserie Boudouard (payé par chaque participant), « sur les pas de Joyce » à partir de 10h30 (lecture, animation musicale si Liam est disponible), repas à l’hôtel de la Paix à 12h30, à 15h00 : table ronde « lire, regarder, entendre Joyce » avec la participation du comité scientifique, à 18h30 vin d’honneur bourbonnais et/ou irlandais, à 19h30 : repas animé, musical au Café Parisien (il faudra l’autorisation du maire si la musique doit se prolonger au-delà de minuit), possibilité d’initiation aux danses irlandaises, l’idée de danser dehors parait sympathique mais aléatoire à cause de la météo, le côté festif doit être mis en avant pour rapprocher les initiés et les profanes !

Au cours de l’après-midi, un bar sera ouvert avec vente de bière anglaise de la Motte Juillet à Treban, vente de livres par la librairie Carnot (ou la Grande Librairie)

 

Projet avec les scolaires : le Collège de Varennes souhaite son adhésion à l’association et projette de travailler avec les collégiens sur Joyce. Les écoles primaires peuvent être associées par l’approche à la lecture de Joyce grâce au conte « le chat et le diable ». Quant aux universitaires, Jean Claude Peronnet  a informé l’assemblée de l’existence du programme COMENIUS REGIO qui permet le travail entre 2 pays européens sur un projet commun sur l’éducation, ce qui permet de toucher des subventions européennes. La durée du programme est de 2 ans mais il faut bien prévoir 6 mois de préparation locale, ensuite prendre contact avec l’autre pays (l’Italie avec Trieste ?) et enfin contacter l’UE .Pour plus de renseignements, aller sur Internet : 2E2F (Europe Education Formation France).

 

Il reste des idées de colloque pour 2010, comme la perception de Joyce en Russie proposée par Janine Neboit Mombet, qui seront étayées par les propositions des membres du Conseil scientifique.

 

La publication des communications de juin 2008 est toujours à l’ordre du jour mais demande du temps pour la transcription et la traduction, il faudra que les intervenants les supervisent.

 

 

Présentation du budget prévisionnel par Simone Courtadon.

 

Le courrier de l’association sera adressé à la Mairie de St Gérand le Puy, siège de l’association, récupéré par la secrétaire Odile Revéret qui le transmettra au président Jean Claude Peronnet.

 

Séance levée à 22h15    

 

Verre de l’amitié offert par la municipalité de St Gérand le Puy

Odile Revéret

Partager cet article

Repost 0
Published by James Joyce in Saint-Gérand - dans L'Association James Joyce à Saint-Gérand
commenter cet article

commentaires