Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : James JOYCE à Saint-Gérand-le-Puy
  • James JOYCE à Saint-Gérand-le-Puy
  • : Informations, échanges sur la vie et l'oeuvre de Joyce. Thèmes de rencontres, conférences, tables rondes. Evènementiel : "Le jour d'Ulysse" Musée et bibliothèque Anna Livia Plurabelle. Balade "Sur les pas de Joyce à Saint-Gérand-le-Puy".
  • Contact

Recherche

25 avril 2009 6 25 /04 /avril /2009 19:00

Règlement intérieur de l’association James Joyce à Saint-Gérand

.

Article 1 – Le Comité Scientifique

Il est composé de Joyciens reconnus, apportant une caution scientifique. Ce comité a pour fonction de conseiller et de délibérer avec les membres du Bureau désignés, afin d’établir la faisabilité des projets et de garantir la qualité des contenus concernant les conférences, colloques,  recherches, contacts pertinents, publications, etc.

Les membres sont les suivants : (les biographies, cf. Annexe pourront être modifiées à la demande des personnes concernées)

·       Jacques AUBERT,

·        Pascal BATAILLARD,

·       Annie TARDITS,

·        Jean JOINET,

·        Jean-Michel RABATE,

·         Franca RUGGIERI,

·         Carla VAGLIO MARENGO,

Article 2 - La cotisation

Certaines personnes peuvent être proposées à l’Assemblée Générale, par le bureau,  comme membres d'honneur, elles ne paient pas de cotisation et ne participent pas aux votes.

Les membres adhérents doivent acquitter une cotisation pour l’année n de 15 €, avant la date de l’Assemblée Générale qui vote le Bilan de cette année n écoulée. Toute cotisation versée à l'association est définitivement acquise. Il ne saurait être exigé un remboursement de cotisation en cours d'année en cas de démission, d'exclusion, ou de décès d'un membre.

Il est possible de verser un don de soutien à l’Association. Cette option figurera sur le bulletin d’adhésion

Article 3 - Admission de membres nouveaux

Les personnes désirant adhérer devront remplir un bulletin d’adhésion. Pour les mineurs de moins de seize ans, ce bulletin est rempli par le représentant légal.

Cette demande doit être acceptée par le Président et le bureau. Dès le paiement de la cotisation, une carte d’adhérent(e) sera remise.

Article 4 – Perte du statut de membre

Le membre n’ayant pas réglé sa cotisation annuelle dans un délai de 1 mois à compter de la date d’exigibilité sera considéré comme démissionnaire.

Article 5 - Le règlement intérieur : Le règlement intérieur est établi par le bureau. Le nouveau règlement intérieur est adressé à tous les membres de l'association par lettre simple sous un délai de 10 jours suivant la date de la modification.                            Le…., à…



Annexe : Biographies des membres du Comité Scientifique

 

 

Jacques AUBERT, professeur émérite, a été professeur de littérature anglaise  et contemporaine à l’Université de Lyon II. Il est l’éditeur des Œuvres  de Joyce, 2 volumes, Bibliothèque de la Pléiade (Gallimard, 1982 et 1995) et l’auteur de l’Introduction à l’esthétique de James Joyce, Didier, Paris, 1973 (Traduction en anglais, revue et augmentée, The John Hopkins University Press, 1992). Un des grands spécialistes de Joyce. On lui doit également, entre autres, en collaboration avec Maria Jolas, Joyce et Paris, deux volumes, éditions du CNRS, Paris, Lille, 1979, et Joyce avec Lacan, Navarin, Paris, 1987. Il a dirigé la nouvelle traduction d’Ulysse, aux éditions Gallimard, NRF, 2004 (folio, 2006). Il a également dirigé les cahiers de l’Herne James Joyce 1985 – Membre de l’Ecole de la Cause freudienne.

 

Pascal BATAILLARD,   Maître de conférence à l’Université Lumière de Lyon II,

Il est co-traducteur de la nouvelle édition d’Ulysse parue en 2004 et l’auteur de multiples articles sur James Joyce et son oeuvre. Il a dirigé avec Dominique Sipière : Dubliners, James Joyce, The Dead, John Huston, «CAPES, Agrégation Anglais ». Paris : Ellipses 2000.

 

Jean JOINET, agrégé d’italien, a enseigné dans les classes préparatoires et, comme lecteur de français en Italie, à l’Académie Navale de Livourne, aux Universités de Bologne et de Rome. Il a dirigé les Instituts français de Zagreb et de Naples, ainsi que la Maison du Liban (CIUP).Il s’intéresse à Valery Larbaud et à ses correspondants en Italie, en particulier Nino Frank et Ettore Settanni,  deux des traducteurs qui ont collaboré avec Joyce à la réécriture en italien d’Anna Livia Plurabella. Ses articles sont publiés dans les Cahiers Valery Larbaud.

 

Jean- Michel  RABATE est Professeur de littérature anglaise à l’University de Pennsylvanie, USA, après avoir été Professeur de Littérature anglaise à l’Université de Dijon. Il a soutenu une thèse sur les Lectures critiques de James Joyce, Ezra Pound et Hermann Broch  (Paris VII) – Il a publié de nombreux articles dans les revues Poétique, Critique, Le Magazine Littéraire, et diverses autres revues, françaises et anglo-saxonnes. Il est l’auteur  de nombreux ouvrages consacrés à Joyce, en particulier : Joyce, Portrait de l’auteur en Autre lecteur, Cistre, Petit-Roeulx, 1984. – Authorized Reader, Johns Hopkins University Press, Baltimore, 1991 (traduction revue et augmentée de l’ouvrage précédent) – Joyce Upon the Void. The Genesis of Doubt, Macmillan, Londres, 1991 – James Joyce - L’œuvre de Joyce ou la trame de la vie) Hachette Supérieur, 1993. – James Joyce and the Politics of Egoism, Cambridge University Press, 2001.  Il a participé à l’édition du tome 2 des Œuvres de Joyce (2 volumes dans la Bibliothèque de la Pléiade, édition établie par Jacques Aubert, Gallimard, 1982 et 1995).

 

Franca RUGGIERI est Professeur de littérature anglaise à l’Université de Rome 3. Elle est éditeur de James Joyce Studies in Italy et coordonne le "Ph D program in Literary Theories and Comparative Studies. Elle a publié de nombreux ouvrages sur la littérature du XVIIIème siècle et sur James Joyce, dont les ouvrages suivants : Maschere dell’artista, Introduzione a Joyce, L’età di Johnson et Dal Vittorianesimo al Modemismo.

 

Annie TARDITS, psychanalyste, Ecole de Psychanalyse Sigmund Freud. Auteur du livre Les formations du psychanalyste, Ramonville Saint-Agne, Eres 2000, et de nombreux articles sur la théorie et la pratique psychiatriques. Elle a publié également plusieurs articles sur la psychanalyse et la création artistique, et sur James Joyce dont une contribution à Joyce avec Lacan, - (Jacques Aubert Direction)  Paris, Navarin, 1987 ; et au volume The languages of Joyce (John Benjamins, 1992). A codirigé le n°48 de la revue Le  Genre Humain, "L'impensable qui fit penser. Histoire, théologie  psychanalyse", Paris, éditions du Seuil, 2009.
  

 

Carla VAGLIO MARENGO est professeur de langue et littérature anglaises à la Faculté des Lettres, Université de Turin.

Elle a publié sur de nombreux auteurs et sur des thèmes très divers de La littérature irlandaise : Yeats et principalement  Joyce (géographie,  cartographie, le Futurisme, le monologue intérieur, la linguistique, lanterne magique et cinéma). Son œuvre comporte aussi des articles sur Homère, Dante, Blacke, Shelley, d’Annunzio, Vico et Bruno.

Elue en 1981 au Bureau de l’International James Joyce Foundation, elle a organisé le 11ème symposium sur Joyce en 1988 à la Fondation Cini de Venise et a régulièrement participé aux symposiums et colloques d’universités : Paris 3, Philadelphie, Université Lumière de Lyon 2, Turin, Bologne–Forli, Rome3 (où elle fut co-fondateur de la James Joyce Italian Foundation). Elle publie à la fois en anglais et en français.

Elle est aussi intervenue lors des symposiums de Budapest en 2006, de Tours en 2008 ; a ouvert les conférences plénières au Colloque « Joyce et l’Italie » à Saint-Gérand-le-Puy en 2008 et au Festival du Film de Trieste « Joyce between Variety Futurist Synthetic Theater and Cinema » en Janvier 2009

Elle est membre du Bureau du Journal of Modern Literature (depuis 1986) et de The James Joyce Studies (depuis 1999).

 

 

 

                                            

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by James Joyce in Saint-Gérand - dans L'Association James Joyce à Saint-Gérand
commenter cet article

commentaires