Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : James JOYCE à Saint-Gérand-le-Puy
  • James JOYCE à Saint-Gérand-le-Puy
  • : Informations, échanges sur la vie et l'oeuvre de Joyce. Thèmes de rencontres, conférences, tables rondes. Evènementiel : "Le jour d'Ulysse" Musée et bibliothèque Anna Livia Plurabelle. Balade "Sur les pas de Joyce à Saint-Gérand-le-Puy".
  • Contact

Recherche

25 avril 2009 6 25 /04 /avril /2009 19:21

STATUTS DE L’ASSOCIATION : JAMES JOYCE A SAINT-GERAND

 Article 1

Il est créé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour dénomination: Association JAMES JOYCE A SAINT-GERAND. La liste des membres du Comité fondateur figure en annexe.

Article 2 - Objet

Cette association a une finalité culturelle : faire découvrir et connaître l’oeuvre de Joyce à un public qui soit le plus large possible. Et, à cette fin, mobiliser tous les moyens qui peuvent y concourir. En particulier, les suivants dont la liste n’est ni limitative, ni contraignante :

 

a) lectures en commun et discussions critiques ouvertes à tout public intéressé et qui désire se familiariser avec l’œuvre de Joyce, ouverture à la recherche scientifique et à la collaboration avec d’autres associations nationales et/ ou internationales, organisation de cours, conférences faites par des spécialistes : universitaires, chercheurs, commentateurs ou critiques reconnus, colloques, tables rondes, lectures de textes de Joyce par des comédiens, présentation de créations artistiques liées à l’œuvre, etc.

 

b) Mise à la disposition du public du fonds de lecture de la bibliothèque Anna Livia Plurabelle, et enrichissement progressif de ce fonds par l’achat – dans la mesure des moyens dont l’association pourra disposer – d’ouvrages consacrés à l’œuvre de Joyce. Elle sera définie dans une convention avec la Mairie de Saint-Gérand-le-Puy, propriétaire du fonds et des locaux

c) En principe, chaque année, organisation d’une ou plusieurs journées exceptionnelles qualifiées de « Jour d’Ulysse »,  journées qui ont été instituées depuis 2003.

 Article 3 - Adresse

Le siège de l'association est fixé à la Mairie, 1 rue Maurice Dupont -  03150 Saint-Gérand-le-Puy. Il pourra être transféré par simple décision du bureau ; la ratification par l'Assemblée Générale sera nécessaire.

Article 4 - Durée

La durée de l'association est indéterminée;

Article 5 - Adhésion

Pour faire partie de l'association, il faut souscrire un bulletin d'adhésion et avoir acquitté une cotisation

Article 6 - Cotisation

Une cotisation annuelle doit être acquittée par les adhérents. Son montant est fixé par l'assemblée générale sur proposition du Bureau

Article 7 - Radiation

La qualité de membre se perd par le décès ; la démission qui doit être adressée par écrit au Bureau ; le non paiement de la cotisation annuelle ; la radiation pour motif grave : celle-ci sera prononcée par l’Assemblée Générale après que l'intéressé aura été en mesure de fournir des explications.

Article 8 - Ressources

Les ressources de l'association comprennent : le montant des cotisations, les subventions de l'État et des collectivités territoriales, le produit de ses services, toutes ressources autorisées par la loi, dons et legs.

Article 9 -  Comité scientifique

Un Comité scientifique est institué. La liste des membres qui le composent figure au Règlement intérieur. Il apporte, par la qualité et les compétences de ses membres adhérents, la caution scientifique des contenus présentés concernant James Joyce et son œuvre.

Article 10 – Bureau

L'association est dirigée par un Bureau de 10 membres maxima, composé d’un(e) Président(e), d’un(e) secrétaire, d’un(e) trésorier(e) et d’un maximum de 7 membres actifs,  élus par l'Assemblée Générale annuelle. Les membres sont rééligibles.

 En cas de vacance, le Bureau peut procéder au remplacement de ses membres empêchés, démissionnaires ou décédés jusqu’à la prochaine Assemblée générale qui pourvoie au remplacement définitif.

Le Bureau peut s’adjoindre, à titre consultatif, tout autre membre dont la présence lui serait ponctuellement utile. Les fonctions de membre du Bureau sont gratuites.

Sous le contrôle de l’Assemblée Générale, le Bureau est investi des pouvoirs les plus étendus pour prendre toutes les mesures nécessaires concernant le fonctionnement et le développement de l’Association : James Joyce à Saint-Gérand.

Le Bureau se réunit au moins une fois tous les six mois et aussi souvent que nécessaire, sur convocation du président. Les décisions sont prises à la majorité des voix des présents. Le président dispose d'une voix prépondérante.

Article 11 - Assemblée générale ordinaire

L'Assemblée Générale ordinaire se réunit une fois par an et comprend tous les membres à jour de leur cotisation. Ils sont convoqués par : convocation individuelle, si possible par courriel sollicitant un accusé de réception et en l’absence d’adresse électronique, par courrier postal dans un délai de 10 jours précédant la réunion.

Les décisions sont prises à la majorité des membres présents ou représentés. Chaque adhérent peut être titulaire de deux pouvoirs.

Le président, assisté des membres du Bureau, préside l'Assemblée Générale et expose le rapport d’activité de l'association. Le trésorier rend compte de sa gestion. Le rapport d’activité et le bilan financier, sont soumis à l'approbation de l'assemblée. Chaque année, l'Assemblée Générale définit les orientations, vote un budget prévisionnel et élit les dirigeants de l'association.

Un procès-verbal de la réunion sera établi. Il est signé par le Président et le secrétaire.

Article 12 - Assemblée générale extraordinaire

L'Assemblée Générale extraordinaire est compétente pour modifier les statuts, décider la dissolution, la fusion de l'association. Elle se réunit à la demande d'au moins deux tiers  des membres, ou sur demande du Bureau. Elle est convoquée par le président. Elle délibère dans les mêmes conditions que l’Assemblée Générale Ordinaire.

Un procès-verbal de la réunion sera établi. Il est signé par le Président et le secrétaire

Article 13 - Règlement intérieur

Il est établi un règlement intérieur qui sera soumis pour approbation à l'Assemblée Générale. Il s'impose à tous les membres de l'association.

Article 14 - Dissolution

La dissolution est prononcée par l'Assemblée Générale Extraordinaire qui nomme un liquidateur. L'actif sera dévolu conformément à l'article 9 de la loi du 1er juillet 1901 à une association ou collectivité poursuivant un but identique. Un ou plusieurs liquidateurs sont désignés.

Le Président                                       Le secrétaire                                        Le Trésorier

ANNEXE (possible):

  

COMITE FONDATEUR 

(Liste des personnes ayant manifesté leur soutien à la création de l’association)


AUBERT                      Jacques                      

BATAILLARD               Pascal                        

BERNARD                   Odile                           

BERTOLA                    Marc                           

BOUDOUARD              Philippe                       

BRISSAUD                  Michel

BROCHART                 Françoise                    

CADORET                   Xavier

CHATANAY                 Olivier

COLONNA d'ISTRIA     Gérard

COURTADON              Simone

DE BARRA-MURPHY   Jane

DESCOURS                Nicole

DU LORIER                 Pierrette

DUC                            Anita

GAUVIN                      Marie-Andrée

GIRAUD COURTNEY   Deborah

HAHN                         Madeleine

HART                          Yvonne

HEALY                        Liam

JOINET                        Jean

LAFARGE                   Antoine

LE BRUN                     Jacques

LECA                          Clément

LEYPOLD                    Elisabeth

MALCOR                     Frédéric

MALCOR                     Adrien

MANGIALAVORI          Maria Domenica

NEBOIT MOMBET       Annie

PAPALA                      Susan

PERONNET                 Jean-Claude

PETIT                          Jean-Pierre

PRUDENTE                 Teresa

RABATE                      Jean-Michel

REVERET                   Odile

RUGGIERI                   Franca

SABATINI                    Federico

SANCERY                   Arlette

TARDITS                     Annie

VAGLIO MARENGO     Carla


 

Partager cet article

Repost 0
Published by James Joyce in Saint-Gérand - dans L'Association James Joyce à Saint-Gérand
commenter cet article

commentaires