Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : James JOYCE à Saint-Gérand-le-Puy
  • James JOYCE à Saint-Gérand-le-Puy
  • : Informations, échanges sur la vie et l'oeuvre de Joyce. Thèmes de rencontres, conférences, tables rondes. Evènementiel : "Le jour d'Ulysse" Musée et bibliothèque Anna Livia Plurabelle. Balade "Sur les pas de Joyce à Saint-Gérand-le-Puy".
  • Contact

Recherche

3 avril 2009 5 03 /04 /avril /2009 16:12

 

                                       PROJET    D’  ASSOCIATION 

 

 

1 - Réunis  ce mercredi 5 février 2009, le Groupe de réflexion sur « Joyce à Saint  Gérand le Puy », resté jusque là plus ou moins informel, a pris la décision de se constituer en une Association dont le titre pourrait être : Société des Amis de James Joyce à Saint Gérand le Puy.

 

2  - Cette Association se fixe comme finalité essentielle une finalité culturelle : faire découvrir et connaître l’oeuvre de Joyce à un public qui soit le plus large possible. Et, à cette fin, mobiliser tous les moyens qui peuvent y concourir. En particulier :

 

a) lectures en commun et discussion critique ouverte à tout public intéressé et qui désire se familiariser avec l’œuvre de Joyce, organisation de cours, conférences faites par des spécialistes : universitaires, chercheurs, commentateurs ou critiques reconnus, colloques, tables rondes, lectures de textes de Joyce par des comédiens, etc.

 

b) mise à la disposition du public du fonds de lecture de la bibliothèque ALP, et enrichissement progressif de ce fonds par l’achat – dans la mesure des moyens dont l’Association pourra disposer – d’ouvrages consacrés à l’œuvre de Joyce.

 

c) en principe, chaque année, dans le courant du mois de Juin, organisation d’une ou deux journées exceptionnelles qualifiées de « Jour d’Ulysse »,  journées qui ont été instituées depuis 2003. Dans l’avenir immédiat, le Jour d’Ulysse 2009 a été fixé au Samedi 20 juin 2009, et devrait se dérouler comme suit :

1) une Table ronde sur le thème : « Lire Ulysse », à laquelle participeront des spécialistes aptes à éclairer les difficultés que peut rencontrer la lecture du texte

 2) une promenade commentée à travers Saint Gérand, devenue désormais une tradition : « Sur les pas de Joyce »

 3) enfin un repas pris en commun avec accompagnement musical.

 

3 – Le groupe qui vient de se réunir souhaite l’adhésion de toutes les personnes qui ont envie de découvrir et de lire Joyce. Et il accueillerait avec le plus grand intérêt les suggestions ou les modifications qui vous paraissent indispensables ou simplement utiles concernant ce qui n’est pour l’instant qu’une ébauche de projet.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by James Joyce in Saint-Gérand - dans L'Association James Joyce à Saint-Gérand
commenter cet article

commentaires